| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://obs-photos_nature.vip-blog.com


Natura-Comines
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Natura-Comines

VIP-Blog de obs-photos_nature
  • 35 articles publiés
  • 0 commentaire posté
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 19/03/2008 19:09
    Modifié : 24/03/2008 12:06

    Garçon (13 ans)
    Origine : belgique
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Photos Alexis ] [ Photos Melvyn ] [ Divers ] [ Les activités ] [ Nos oiseaux ]

    Buse variable

    21/03/2008 12:33



    Identification : Rapace le plus commun d'Europe Centrale. Stature compacte, avec une tête rondelette et une queue assez courte. Comme son nom l'indique, plumage aux couleurs très variables, généralement brun foncé avec le dessous tacheté de blanc. Le bec est courbé dès la base. Sexes semblables, la femelle étant un peu plus grande que le mâle. Généralement, les sujets plus âgés sont beaucoup plus foncés. Les parties inférieures sont plus claires, presque blanches, avec des rayures brunes, rousses sur l'abdomen. Les primaires sont foncées, presque noires. La queue est courte et large, brun grisâtre, avec une large bande terminale foncée et 12 plus étroites. Les yeux sont brun-jaune. Le bec est foncé, la cire est jaune. Les pattes et les doigts sont jaunes. Les immatures ressemblent beaucoup aux adultes, à part la tête qui est rayée de blanc ou de jaunâtre. Les lisières des plumes des ailes et du dos sont très nettes et rousses. La queue n'a pratiquement jamais la large bande terminale. Les yeux sont gris mais changent vite. La cire et les pattes sont jaunes et le bec noirâtre. Ils obtiennent le plumage adulte à l'âge de 16 mois.






    Busard des roseaux

    21/03/2008 12:36



    Identification : Le busard des roseaux, est le plus grand des quatre espèces qui habitent dans l'UE. Fine silhouette aux longues ailes coudées. Plumage brun sombre, manteau roux sombre. Le mâle a la queue et les ailes d'un gris cendré. Contrairement aux autres busards, son croupion n'est pas pâle. La femelle porte une calotte jaune. Le mâle adulte a le dos brun, du roux sombre sur la tête et la nuque, les deux étant rayés de brun plus foncé. La gorge est foncée, la poitrine roussâtre et les parties inférieures sont châtain, intensément rayées de brun. La queue est gris argenté. Sur les ailes, la majorité des secondaires est gris bleuté, et quand l'aile est déployée, cette zone forme une vaste bande oblique qui traverse l'aile, contrastant avec le noir extrême des primaires et le reste du plumage brun. Les pattes sont jaunes et les tarses sont dépourvus de plumes, mais il porte une culotte rousse. La femelle adulte a une couleur plus uniforme que le mâle, elle a la tête et la gorge de couleur crème, mais elle est moins rayée. Les ailes et la queue sont brunes. Les parties inférieures sont brun foncé. La femelle est un peu plus grande que le mâle. Les immatures sont brun très foncé avec des variations dans les tonalités des plumes de la tête, de la nuque et du dos où apparaissent des zones de tailles diverses de couleur crème. Après la première mue, les deux sexes sont semblables à la femelle adulte. Le busard des roseaux est adulte à trois ans






    Busard Saint-Martin

    21/03/2008 12:38



    Identification : Un peu plus petit que le busard des roseaux, mais sa queue est plus large et son extrémité plus arrondie. Le plumage du mâle est très clair avec un large croupion blanc. L'extrémité des ailes est noire. Se distingue du busard cendré par l'absence de bande noire sur le dessus et le dessous des ailes. Femelle ou immature, le dessus est brun sombre avec le dessous jaunâtre rayé. Confusion possible avec la femelle ou immature. Mâle et femelle sont tout à fait différents. Le busard Saint- Martin mâle est complètement gris-ardoise clair sur le dessus, sauf sur le croupion qui est très blanc et bien visible en vol. la tête, le dessous des ailes et la queue sont gris. La gorge et la poitrine sont grises mais d'un ton légèrement bleuté suivant la lumière. Le reste des parties inférieures est d'un blanc pur. Les pattes sont jaunes, sans plumes sur les tarses. Le bec est jaune avec le bout noir, les serres sont noires. L'oeil est jaune orangé brillant. En vol, les primaires noires apparaissent très nettement, ainsi que la ligne sombre qui borde la partie postérieure des ailes. Quand on peut le voir de face, on remarque un cercle de plumes courtes et légèrement ondulées qui délimitent la face. Les sous-caudales sont blanchâtres, rayées transversalement de gris. La femelle a la tête et la nuque marron foncé avec les bouts des plumes clairs, ce qui donne une impression de rayures. Le dos et le dessus des ailes sont bruns, légèrement doré sur les couvertures moyennes, et brun uniforme sur les secondaires. Le croupion est bien blanc et visible en vol. La queue grisâtre a des bandes brunes ou brun-roux, la dernière plus large, et le bord final blanchâtre, facile à voir quand elle déploie sa queue en éventail. Le cercle facial s'étend jusqu'à la gorge en une ligne obscure. Les parties inférieures sont brun clair, avec des vagues noirâtres ou noires. Les yeux sont marron-jaune, les pattes sont jaunes, le bec est jaune et noir. Les juvéniles ressemblent à la femelle, mais les plumes de la partie supérieure ont les bords plus pâles et prononcés, surtout sur la tête et la nuque, et une couleur générale plus rousse, surtout dessous. Les yeux sont bruns, le bec verdâtre et les pattes jaunes.






    Epervier d'Europe

    21/03/2008 12:41



    Identification : Redoutable chasseur d'oiseau, l'épervier d'Europe est un rapace diurne des régions boisées. Ailes courtes, larges, arrondies et longue queue. Longues pattes jaunes. Mâle : dessus gris-bleu sombre. Joues et flancs roux-orangé. Parfois sourcil blanc. Tache blanchâtre sur la nuque. Femelle : plus grande que le mâle. Dessus gris-brun. Dessous strié blanchâtre. Sourcil plus marqué. Confusion possible avec : autour des palombes.






    Bondrée apivore

    22/03/2008 19:01



    Identification : La bondrée apivore est un rapace de taille moyenne. La couleur du plumage est variable, mais il est principalement brun-roux. La queue présente trois barres espacées et sombres. On peut voir les stries caractéristiques en travers du dessous des ailes, et elles vont du blanc au brun foncé. Mais les barres horizontales sur les rémiges et les caudales sont un bon critère d'identification de cette espèce. On distingue deux phases, une claire et une foncée. Les oiseaux en phase claire ont les rémiges et les caudales plus claires que les oiseaux en phase foncée. Mais ils ont tous la tache noire au poignet sur la partie inférieure de l'aile. En vol, les extrémités foncées des primaires et la queue barrée sont très nettes. La queue est relativement longue et mince. Les ailes sont longues et puissantes. La tête est plutôt petite et étroite. Le mâle a souvent la tête grisâtre et ses yeux sont dorés. Le bec est pointu et crochu, avec le bout noir. Les lores gris sont couverts de plumes raides ressemblant à des écailles. Les cuisses sont emplumées. Les pattes et les serres puissantes sont jaunes, avec des doigts forts. Les doigts sont lourdement couverts d'écailles. La femelle est plus grande que le mâle, plus brune et plus foncée sur la tête et les parties supérieures, avec les extrémités foncées des primaires moins nettes. Le juvénile a la cire jaune et l'iris brun. Il a la queue plus courte que les adultes, et n'a pas leur plumage distinct. Quelques juvéniles ont la tête claire, et présentent un masque foncé sur les yeux. Ils ont les taches noires des extrémités des ailes plus grandes que les adultes, mais ils n'ont pas la bordure foncée sur les primaires. La queue porte des barres plus indistinctes. La poitrine et l'abdomen sont foncés. Il leur faudra trois ans pour obtenir le plumage d'adulte.






    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact obs-photos_nature ]

    © VIP Blog - Signaler un abus